Road to 100km

Road to 100km

Contexte

Nous voilà en avril, je passe trois semaines dans les Alpes avec pour principal objectif de cross de réussir mon premier 100km.

Le 15, je rejoins des amis de Chorges qui me font découvrir le déco des Jambons au nord du lac de Serre Ponçon. Je pars avec l'idée de passer les 100km en poussant jusqu'au Cheval Blanc. Malheureusement, je perds beaucoup de temps sur la raccroche au Morgon lors de la première transition au dessus du lac et un vent de nord assez soutenu limite mes ambitions. Je fais demi tour à la Tête de l'Estrop pour un triangle de 70km.

Trace: https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20317856

De retour vers Grenoble, le 18, je pars avec quelques membres de l'Aile  de Saint Hilaire (Rémi en a fait un article). Objectif Saint Eynard/Bauges/Belledonne pour un triangle de 110km. Mais après avoir été peu efficace sur la Chartreuse, je me retrouve bas pour la raccroche des Bauges. Je mets 1h15 pour atteindre le sommet du pic de la Sauges vers 17h. Je comprends que je n'aurais pas le temps de pousser plus loin dans les Bauges et boucler. Mais d'un autre côté je ne sais pas comment aller dans Belledonne en étant aussi bas. Je vois alors deux voiles me passer 100m au dessus et filer en direction des Tours de Montmayeur. Des membres de l'Aile m'indiquent par SMS que depuis le pic de la Sauge à 1700m, on peut raccrocher les Tours. Je pars donc en transition. Mais me vache lors de la raccroche sur Brame Farine après avoir bien tenu sur les Tours. Cette fois ci, je bloque avant les 75km. Au fait, il devait y avoir Rémi sur cette journée, vu qu'après avoir eu pitié de moi en voyant où je me suis vaché, il est venu me faire la récup' (Merci l'ami !).

Trace: https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20318217

Préparation

Le lendemain, le 19, les conditions thermiques sont prévues pour être similaire à la veille mais avec plus de nord. J'envisage les mêmes balises que lors du dernier vol mais je sais maintenant que le principal obstacle est la raccroche au Montgelas.

Je choisis donc de partir cette fois-ci de Montlambert pour transiter dos au vent vers la Chartreuse et faire un maximum de distance avant de raccrocher les Bauges et de risquer de poser. Après un rapide sondage personne du club n'a fait la transition Bauges/Chartreuse. Ok, défis accepté. Une raison de plus de suivre ce plan de vol (Flyxc)

Le parcours fait 103 km. Pour un vol entre 12h et 18h, je dois être à un peu plus de 17km/h de moyenne. C'est un peu plus rapide qu'à mon habitude mais je peux réussir à suivre ce rythme en me bougeant un peu.

On est mardi, tous ceux du club sont de retour au travail. Il est temps de les occuper avec un beau live tracking... Mais je me rends compte avec les traces CFD que la transition Bauges/Chartreuse n'est pas très commune. J'espère ne pas planter mon vol après le premier thermique (De mauvaises expériences de plaine me reviennent rapidement).

Avant le vol

Arrivé à l'atterro de Montlambert, je prends mon sac pour monter à pied au déco. Il doit bien être possible de gérer un navette mais une rando permet de faire une chose de sympa dans la journée même si je fais un tas ensuite (Comme ça m'est déjà arrivé à Montlamb').

Au déco, je prends mon temps pour discuter des différents plans de vol avec les autres pilotes. Tous ceux qui partent pour faire de la distance vont vers Annecy au nord. Envisageant de partir vers l'opposé au sud, je me pose sérieusement des questions. Après de multiples questionnements, je me rappelle que peu de monde cherche à faire la transition Bauges/Chartreuse. C'est donc bien normal que personne ne veuille m'accompagner même si les conditions le permettent. De plus, je n'ai rien préparé pour faire un vol vers Annecy. Je n'ai fait qu'une fois un aller retour Montlamb/Annecy, mais avec de sacré plaf et du sud. Je reste sur mon plan de vol, j'ai deux défis à réussir: les 100km et la première raccroche, il est trop tard pour changer.

Les premiers pilotes commencent à s'extraire. C'est parti je me lance dans la combe de Montlambert.

Extraction

Après 30min, je m'extrais au dessus du Mont Charvet. Je pars sur la Pointe de la Galoppaz laissant les autres pilotes filer vers le Colombier. Les plafs sont déjà bien hauts, j’atteins assez facilement les 2500m dans des thermiques bien balisés par les nuages. En commençant à aller vers le Pic de la Sauges, je soigne mes plafs. Plus loin, je n'aurais pas d'autres spots à thermiques avant de transiter. Je me permets même de perdre un peu de temps pour en faisant demi tour pour gagner quelques centaines de mètres. Je suis juste devant le premier gros obstacle du vol et je ne veux pas me planter.

Au dessus du Mont Charvet en regardant au nord vers Annecy
Au plaf au dessus de la Galoppaz en direction du sud

Direction Chartreuse

Presque à 2500m, j’atteins les barbules, je prends la décision, je pars. Je sens que mon vol pourrait se terminer d'ici 20min. Je quitte le thermique du côté ouest pour éviter de passer sous le vent de celui-ci. Ainsi je réalise même un petite laisse de chien qui me place mieux par rapport à la brise venant de Chambery.

On se sent bien bas quand on perd 1700m. Mais les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

Mais comment je vais pouvoir raccrocher ce truc là

Raccroche à Saint Marcel

J'arrive à 800m au niveau du village de Saint Marcel. Je sens bien la brise de Chambery. Je vais devoir gérer des thermiques avec de fortes dérives.

Non mais comment je vais me sortir de là

Une première ascendance me permet de gagner 150m tout en étant décalé de plus d'un 1km. C'est toujours ça de gagné et au moins la brise me pousse dans le bon sens. Après avoir perdu le thermique, je file vent dans le dos pour prospecter plus loin. J’enchaîne ainsi de suite les ascendances tout en parcourant pas mal de distant. Assez vite je passe un peu plus haut que le plateau, puis à 1400m. J'ai bien l'impression que je pourrais raccrocher la deuxième crête, mais je suis maintenant bien en sécurité je ne risque plus de poser de suite et la brise m'aide beaucoup en me poussant. Je décide de rester sur les premiers reliefs. Ainsi j'oscille entre 1100 et 1500m jusqu'à Chateau Nardent. Ma vitesse de cross est très satisfaisante grâce à la brise mais le retour sera vent de face.

A fond !!!

Trajet bien connu sur la Chartreuse

Je prends un peu de temps à Chateau Nardent pour monter jusqu'à 1700m (J'aime être à l'aise sur cette crête). La raccroche de l'autre coté de la Combe de Manival n'est qu'une formalité et le monte même jusqu'à 2400m (J'aime vraiment être à l'aise). En vrai, les conditions n'étaient pas bien appréciables sur cette partie de la Chartreuse et je voulais prendre pas mal de marge. Je ressentais un vent en N/O qui semblaient rendre les thermiques assez turbulents. La magie de la Diamir faisant, je prenais pas mal de frontale (Je dirais 5 ou 6 sur l'aller/retour de la crête de Saint Eynard) mais aucun problème aggravant n'est apparu. A mon avis, ma voile venant d'être recalée, je n'avais pas encore les marques et je ne devais pas assez tenir ma voile. Bref tout ça pour dire que j'étais très bien à 2400m. C'est fou comme il faut se justifier d'enrouler un thermique dans les Alpes. Je remarque aussi qu'il n'y a que très peu de voiles ici par rapport à Montlambert. Les conditions n'étaient en effet pas des plus propice à du vol en Chartreuse.

Je suis sur qu'il y a des Alpins qui n'ont jamais pris le temps d'avoir cette vue

Arrivé au Saint Eynard, je pousse ma balise un peu plus loin avant le Rachais. Mon plan de vol ne nécessite que de passer la route en contrebas et je m'y tiens. Dans les faits, j'aurais pu aller bien plus loin, je raccroche la crête avec pas mal de gaz à 1900m. Encore une fois désolé mais si je voulais voler à coté d'une falaise, je serais resté à Penestin.

Je continue à faire mon yoyo entre thermiques puissants et dégueulantes bien frustrantes. Le parcours se fait  classiquement, thermique au Bec Charvet (Pourquoi il y a t-il autant de Charvet par ici ?), Pravouta, Dôme de Bellefont. Passage en face Ouest, il est quand même 16h. Plaf au Granier à un peu plus de 2600m. Prêt à affronter mon prochain défis, je le regarde droit dans les yeux en commençant la transition.

A nous deux !

Raccrochage des Bauges

Non mais pas trop dans les yeux qu'en même, il faut bien faire une laisse de chien. Depuis la veille, j'ai étudié la raccroche avec cet article (CHVD - Passage de la Savoyarde), je connais ce qui m'attend, tout devrait mieux se passer. Et en effet je ne mets que 45min pour atteindre le sommet du Pic de la Sauge (En vrai, c'est naze). Après une arrivée à 900m, je descends sous les 700m. Je vois les vignes dans la vallées qui m'attendent. La brise est forte et turbulente. Cette fois-ci je la tiens vraiment cette bâche mais il faut avoir confiance en soit et dans sa voile pour rester ici. En regardant bien je ne mets que 5min de moins que la veille pour m'extraire du Montgelas. Je n'arrive vraiment pas à appliquer les conseils données dans l'article. Mais cette fois-ci, contrairement à la veille une fois rendu sur le Pic de la Sauge toutes les difficultés sont derrières moi.

Si vous pouvez éviter d'avoir ce point de vue là, faite le !
2000 au dessus du Montgelas, on est biiiiieeeeen

Je dois maintenant pousser au nord sur la crête vers Aillon le Jeune. Le triangle est bouclé, les 100km à portée de main. Je prends mon temps pour faire ce petit aller retour puis monter un maximum au dessus du Pic de la Sauge. 1700m, c'est gagné, je peux rentrer. En passant sur les pentes sud du Mont Charvet, je récupère un autre thermique qui me monte à plus de 1900m tout en me décalant vers le S/E. Parfait j'ai même du gaz pour faire une pointe vers les Tours de Montmayeur. J'agrandis le triangle à 105km, puis je profite de ce dernier glide pour poser ... heureux. J'ai enfin réussi à passer la barre des 100km.

L'atterro est en vue. Il ne reste qu'à profiter de la fin du vol

Epilogue

A l'atterro je retrouve deux pilotes que j'avais croisés au déco. Ils sont partis vers Annecy, l'un à bouclé 120km, l'autre à posé à Doussard. Mais là je suis comblé de mon plan de vol, j'ai bien fait de suivre ma première envie.

Annexes

Trace: https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20318488