Retour sur le lieu du crime
Cela faisait un petit moment que j'y pensais. Je souhaitais retourner décoller du Petit Taillefer afin de venir constater ce que j'avais retenu d'un précédent vol. Une journée de vol pas fofolle s'annonçait, l'occasion idéale pour retourner là bas en compagnie de mon nouveau jouet !
Le plafond n'était pas dément aujourd'hui mais le vent météo n'était pas bien fort (un zeste de Nord-Ouest tout au plus). Et comme j'avais un nouveau jouet en ma possession, je me suis dit que l'occasion était parfaite pour retourner sur les lieux d'un de mes vols les plus marquants (celui là pour ceux qui veulent le lien)
Après un envoi de mail de la part de Romain, j'arrive à le convaincre, ainsi que JB, que ça serait cool d'aller voir le Taillefer d'un peu plus prêt ! Un doute persiste toutefois sur les nuages qui pourraient se former pendant que nous montons. La veille, un front froid pas très actif était passé, rajoutant un peu d'humidité dans l'air.
Acceptant un possible but, nous prenons la route pour ce projet. Nous mettons tout de même des technologies permettant de suivre un cap dans nos besaces. On sait jamais, dès fois qu'un nuage se forme devant nous et que nous ne puissions pas l'éviter en l'air...
Nous partons tôt de Grenoble pour attaquer la montée le plus rapidement possible depuis la Morte. Mes deux autres compères ont un dîner le soir même, les obligeant à ne pas rentrer trop tard. Autant dire qu'il ne faut pas trop traîner à la montée.
Nous arrivons au parking à 9h et entamons la montée en direction du Pas de la Vache. Le sol est couvert de rosée, dès que le soleil va taper, ça va faire du nuage tout ça. Espérons qu'il restera le plus petit possible.
Au fur et à mesure de notre montée, nous voyons le nuage se former sous nous. Puis, il en vient à nous rattraper, ce qui à le don de nous faire douter du plan et d'envisager quelques solutions alternatives. Et en arrivant au Pas de la Vache, nous constatons que la combe par laquelle nous sommes montés est complètement bouchée par le nuage. Impossible de redescendre en volant par là.
« On peut aller vers la crête du Brouffier par le Pas de la Mine », propose Romain.
« Sinon, y a la petite butte un peu plus loin. En vrai, elle a l'air pas mal, non ? Celle sur laquelle arrive la via ferrata », suggère JB.
« Moi, la dernière fois, j'ai réussi à décoller d'un peu en dessous du Petit Taillefer. J'étais pas très lucide j'avoue mais ça m'a pas paru très engageant comme décollage », dis-je à mon tour.
« T'en penses quoi Romain ? », demande JB.
« Moi, tout me va. On peut toujours aller y faire un tour et redescendre décoller plus bas si besoin », répondit-il.
Vendu pour le Petit Taillefer ! Je vais enfin retourner sur les lieux du crime et voir si ce que j'ai fait ce jour là était halluciné ou pas. Nous partons donc pour le Petit Taillefer par l'arête du Brouffier. Pas une grande difficulté et nous arrivons vite dessous. Des cailloux se mêlent à de l'herbe rase, idéal pour poser une aile et décoller.
Nous nous installons, une Skin 3 (Romain), une Susi 3 rouge (JB) et une Susi 3 verte (moi) pendant que des randonneurs curieux montent sur le chemin tout proche. Le sens du vent tourne de temps en temps, parfois le léger météo prend le dessus lorsque le thermique de la combe que nous surplombons est moins actif. Mais globalement, nous arrivons à décoller sans mal.
La vue est magnifique et la trajectoire que nous empruntons est quasiment vierge de nuages. Nous passons au dessus du lac du Brouffier pour rejoindre le bout de la crête du même nom avant de bifurquer vers la Morte avec ses immenses terrains pour nous poser. Nous jouons un peu avec les nuages sans rentrer dedans (officiellement).
JB en profite pour tirer un peu sur la commande et poser avant moi (alors que j'avais décollé en premier). Romain clôt le vol en posant le dernier. S'en suit alors une petite séance de gonflage fort agréable, ce qui conclura notre journée. Finalement, nous sommes en bas pour 12h10. Eux qui ne voulaient pas rentrer trop tard, ils sont servis.