Weekend autour du Lac de Serre-Ponçon

Weekend autour du Lac de Serre-Ponçon

Après plusieurs jours / semaines de mauvaise météo, ayant 1 weekend de 3 jours, je lance une motive pour bouger soit en Suisse, soit du côté du lac de Serre-Ponçon. Et c'est finalement vers le Sud que l'on partira à 4 : Ju, Adrien, Rémi et moi.


Montclar - J1

On arrive à Montclar tranquillement vers 13h le samedi et on monte au déco avec un télésiège, cela change de Saint Hilaire ou Annecy, il n'y a pas grand monde : tou au plus 10 ailes dans le secteur.

Le plan de vol : découvrir le secteur sans aller chercher trop loin.

On décolle tous les 4 en peu de temps vers 15h et l'extraction est plutôt simple : un +3m/s nous attend presque devant le déco, on arrive en 10min à plus de 3000m au-dessus du fort de Dormillouse, ils sont forts les thermiques dans le coin !

Une fois en haut, des étoiles dans les yeux. Le relief a comme un air de Dolomites : c'est très minéral. On voit le lac d'en haut, le bord sud des Écrins, le parc du Mercantour à l'Est alors qu'à l'Ouest, le relief est moins abrupte, c'est verdoyant.

Direction la pointe sud vers la Tête de l'Estrop, on part en formation à 3 (Ju, Rémi et moi) et Adrien, lui est perché plus haut. On s'arrêtera au Pic des Têtes. On retrouvera Adrien uniquement à l'attero qui aura fait un arrêt au Chabanon.

Au Pic des Têtes, nous sommes sous un nuage qui tabasse bien, l'aile bouge beaucoup. Il faut la tenir, car  je suis pas loin de me la prendre sur nez.

Ne voulant pas aller plus au Sud, on décide de partir vers la station de ski local du Grand Puy. Mais on ne sait pas où aller, on zérote pour finalement voir un bi local plus bas que nous avancer et trouver un thermique. Très poliment, on se jette dessus pour ressortir plus haut alors que le bi lui abandonne et se replie en vallée.

La station du Grand Puy
Ju

Ce thermique salvateur nous permet d'avancer plus à l'ouest de l'autre côté de la vallée. On ira jusqu'au Chabanon où on refait le plafond.

Le Chabanon

Je pars le premier à 2800m vers Domillouse tandis que Ju et Rémi continuent d'enrouler pour monter jusqu'à 3100m. La transition est tranquille avec un raccrochage au niveau du décollage. Je trouve un thermique qui me remonte au dessus du fort. Dans ce thermique, j'entends à la radio que Rémi et Ju entament leur transi.

Raccrochage sous Dormillouse

De mon côté, je file vers le Morgon où je joue à enrouler un thermique au milieu de 3 planeurs. J'entends à l'oreille que Rémi va poser et que Ju a raccroché le déco pour aller lui aussi au Morgon.

Passage au dessus du bras sud du lac de Serre-Ponçon

Pendant que Ju se bat avec le thermique de Dormillouse, je retourne vers atterrissage, mais une fois passé le bras du lac, je me frotte à la fameuse confluence qui est bien forte, +2m/s en ligne droite sans aucune zone de descente. Pas grave, je me mets au dessus des arbres et c'est parti pour 1000m de 360 face planète pour finalement retrouver Rémi encore en l'air.

Retour à Dormillouse

A force de faire des manœuvres de descente rapide, on finit en finale à 3 avec Rémi et un autre pilote pour poser à l'inverse de la brise du lac, car la biroute avait tournée 1min avant que l'on arrive, spécial cet attéro.

Le temps de plier, on verra arriver Ju de dessous les arbres depuis le lac, car il aura réussi à prendre la confluence et à remonter les quelques mètres lui manquant pour poser.

Au final, un beau vol de découverte du bocal élargi pour moi avec presque tout le vol perché à 3000m.

Une fois les ailes pliées, on ira se poser à Saint-Vincent-les-Forts et qui est-ce que l'on voit arrivé : Adrien qui était encore en l'air après avoir fait un stop en haut du Chabanon pour y redécoller.

Syride - Vol de Nico6138
Nico6138 a réalisé un vol de 2h44m (56 km, avec un plafond de 3403m) !

Montclar - J2

Après une nuit de bivouac tranquille à côté du déco de Saint-Vincent-les-Forts, on remonte à Montclar le dimanche à 13h. Cela s'annonce moins fort en vent que le jour précédent. L'idée si possible est d'élargir un peu plus au Sud et à l'Ouest.

Une fois posé en haut du déco Sud, on se rend compte que c'est sous le vent de la butte nord et que l'on devrait décoller d'en bas. On remarque qu'il y a moins d'aile qu'hier (déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup). Rémi et Adrien descendent et décollent rapidement alors que Ju et moi, on est en mode parawaiting, on est tranquille en haut. On voit Adrien sortir rapidement alors que Rémi est bas dans la pente face au lac. Donc on décide de temporiser. Au bout d'1h, on finit pas enfin descendre et de décoller (il est 16h) devant des pilotes qui ne sont pas du coin. Vu ce que l'on se prend en sortie de déco (un +4/+5 méchant), ils ne décolleront qu'1h plus tard.

L'avantage de ce (méchant) thermique, c'est que je me retrouve au sommet de Dormillouse en moins de 5min. J'ai eu la chance de prendre une bulle, mais Ju devra attendre la suivante.

Une fois au plaf, j'avance comme le jour précédent en direction du Sud. Une fois dans la zone du Pic des Têtes, j'ai des nouvelles de Rémi qui s'est avancé tout seul sur la crête de Grisonnière et qui malheureusement n'aura pas réussi à en ressortir.

De mon côté, j'ai retrouvé le bi local du jour précédent et un groupe de Belges avec Ju (en bas) que l'on avait rencontré le soir d'avant. On avance et on patiente pour enrouler les bulles en bout de la crête à Rémi. Ensemble, on arrive à remonter au nuage à 3500m.

Et ensemble, on part vers le Chabanon, mais j'ai encore perdu Ju qui n'aura pas réussi à prendre les très petites bulles.

En jouant à saute nuage à 3500 / 3900m, on arrive au Chabanon et je décide non pas de m'avancer vers l'Ouest, mais d'aller faire un tour vers le barrage du lac de Serre-Ponçon. Je m'avance jusqu'au Clos de la Cime à côté du barrage pour ensuite repartir vers Dormillouse.

Le barrage

Je finis le vol en faisant une pointe au Morgon.

Retour de puis le Morgon

Résultat de la journée : encore un beau vol à Montclar, des plafonds de 3600m avec un pic à 3900m, des thermiques très puissants, et un tour élargi par rapport au jour précédent.

Ma trace : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20329058

Avec Rémi, on rebivouac au déco de Saint-Vincent-les-Forts, tandis que Ju et Adrien repartent vers Grenoble.


Les Richards - J3

Pour le dernier jour, on remonte de l'autre côté du lac pour tester et repérer le secteur des Richards / Orcières au Sud des Écrins.

Étant tous seuls, pour faciliter la logistique, Rémi me dépose en haut avec les ailes et lui redescend la voiture à l'attéro. Pendant qu'il remonte à pieds, je vois arriver les locaux du club des Ayasses, qui me font le topo (très sympatique et hyper complet).

Dès que Rémi arrive, les locaux décollent et on se met vite en sellette pour éviter d'être scotcher au déco.

On peut dire que le début du vol et tonique sur l'arrête d'extraction ! Mais on finit par être perché à 3500m au dessus des crêtes nous permettant d'avancer jusqu'au Cuchon, puis retour.

Le Cuchon
Retour vers le Pic de Queyrel

Les locaux nous ont indiqué que l'on pouvait transiter vers le Sud dès 2900m du Pic de Queyrel. Restant toujours dans le bocal, on décide d'aller faire un tour de l'autre côté de la vallée vers la Petite Autane.

Petite Autane sur la première crête à gauche de la station de ski

Autant du côté de la crête du déco, l'aérologie est facile à comprendre malgré des thermiques puissants, autant arrivé en fin de transi, on n'a rien compris ! J'avance en face Sud : rien ! Rémi, lui me voit rien trouvé, tente l'autre côté de l'arête : rien et il revient bas pour rester en face Nord-Ouest et faire un peu de dynamique.

De mon côté, j'arrive à avancer un peu dans la vallée jusqu'à la Grande Autane presqu'en face d'Orcières.

Orcières (pendant la transition)

Ne voyant pas de porte de sortie trop galère, on décide d'aller poser à la voiture satisfait de ce vol découverte.

Les 2 traces :

Syride - Vol de Nico6138
Nico6138 a réalisé un vol de 1h49m (34 km, avec un plafond de 3510m) !
Syride - Vol de AirDhuile
AirDhuile a réalisé un vol de 1h50m (29 km, avec un plafond de 3597m) !

En conclusion, cela aura été un chouette weekend ! 3 jours de parapentes avec 3 très beaux vols dans un coin que je n'avais encore jamais découvert.

A refaire avec plus de monde !