Comme un vendredi de Novembre
Les prévisions annonçaient un temps calme et ensoleillé en altitude et une mer de nuage plus agréable au dessus qu'en dessous. Sûrement un des derniers créneaux du coin pour l'année 2021 pour tenter une petite session de vol-alpinisme en se faisant l'arête Sud du Cornafion puis en descendant en rappel sur son épaule avant de décoller. Comme d'habitude, un plan parfait.
J'ai une journée à poser le vendredi et je sais que JB est disponible également. On discute gentiment des opportunités qui s'offrent à nous et après quelques essais infructueux, JB propose d'aller faire l'arête Sud du Cornafion puis de descendre en rappel sur l'épaule avant de décoller de là haut. Aussitôt dit, aussitôt organisé. On motive Romain au passage qui n'hésite pas un instant à poser sa journée.
Nous partons au levé du soleil (c'est-à-dire à 8h en Novembre) et allons nous parquer au parking de Les Clots, au dessus de Villard-de-Lans. Après avoir trié le matériel d'alpinisme, chargé les sangles et arrimé la corde, nous entamons la montée vers le Col Vert, départ de la course d'alpinisme.
En arrivant au col, nous contemplons la magnifique vue qui s'offre à nous, avec cette couche d'inversion à nos pieds et un réconfortant soleil de Novembre qui nous fait tomber quelques couches lorsque nous sommes proche du rocher.
Depuis le col, nous nous encordons et entamons cette course. Le début ressemble beaucoup à de la randonnée du vertige. Il faut avoir le pas bien assuré mais ne présente pas de difficulté pour nous (ce qui ne veut pas dire que c'est accessible à tout le monde, hein !). Nous prenons quand même le soin de placer des protections lorsque cela nous parait pertinent mais nous avançons bien en flèche.
Sur les quelques pauses, nous changeons le leader et transvasons les friends/sangles/dégaines longues que nous avons pu utiliser précédemment. Le rocher est bon et le chaleur plus qu'acceptable. Petit à petit, la couche d'inversion se délite sur Grenoble, laissant apparaître les vallées au fond.
Sur la fin de l'arrête, nous remarquons 3 parapentistes sur l'épaule, parés au décollage avec leur Xi de la même couleur et leur sellette Kolibri, des triplets ! Finalement, nous arrivons au sommet pour faire la photo finish avant de redescendre côté Vercors par deux rappels pour rejoindre le décollage sur l'épaule.
Les rappels se passent sans problème, si l'on met de côté ma petite glissage due à un rocher sur la fin, sans grande conséquence si ce n'est une petite peur (heureusement !). Les Xi sont en l'air, au niveau du Cornafion. Le thermique du Sud de l'épaule semble bien donner ! On va peut être pouvoir prolonger la journée un peu en l'air avec nos voiles rando !
Le vol se prolonge en effet quelques minutes mais seulement au dessus du décollage. Sans vario et avec des Susi 3 en 16m2, et sans secours, ce n'est pas évident et confortable de rester trop longtemps sur place. Après 15 minutes de vols, nous décidons avec JB de rejoindre Romain qui a fait la flèche jusqu'à l'atterrissage vers le parking de Les Clots.
Nous avons eu une bien belle chance de tomber sur un créneau météo pareil à cette époque de l'année et nous avons bien fait d'en profiter ! Pour Romain et moi, il s'agissait de la première sortie en vol-alpinisme et j'espère le début d'une longue série d'autres sorties (gare à toi Pelvoux !).