Une triplette de Chamrousse

Une triplette de Chamrousse

Le début de saison n’est pas fameux d’un point de vue météo et il n’a pas été trop possible de sortir la voile, donc quand les prévisions semblent correctes on se dit qu’il faut en profiter.

Le vendredi soir, premier Chamrousse du soir, les prévisions semblent annoncés de la stabilité en basse couche pour tous le week-end. On est quelques uns du club, Rémi qui monte à pied, Adrien et moi qui montons en stop, Alexis et Ju par la navette.

Au final, à part Adrien qui s’amuse au Grand Colon, ça ressemble plus à limiter la chute qu’à autre chose.

Le samedi, après une montée au col de Baure histoire de se faire un peu les jambes, montée avec la navette avec Rémi, Maéva et Clément. JB nous rejoindra après avoir sa tentative de face est de Belledonne le matin.

On temporise un peu au déco vu l’absence de nuage, de brise de face et que ça ne sort pas de Chartreuse.

Rémi se met en l’air en premier, on suit rapidement avec Clém, JB et Maéva enchaîne ensuite.

Çà sort comme d’habitude au bout de la crête du déco, le passage vers le Grand Colon n’est pas trop difficile et on arrive à remonter au fur et à mesure pour s’assurer de continuer de remonter vers les 7 Laux.

Le temps de rater un thermique, je vois que c’est Clément qui nous coiffe au thermique du Grand Colon et qu’il va falloir monter pour suivre plus tranquillement.

On part à 4 vers les 7 Laux en raccrochant toutes les crêtes pour refaire le plaf jusqu’au Pré Mollard avec Clément qui repars rejoindre Maéva qui a posé à SMU.

Raccrochage au Jas du Lièvre avec Rémi pendant que JB plonge dans les basses couches et n’arrive pas à nous remonter. Vu qu’il n’y a pas de voile qui nous rejoignent de Chartreuse, les basses couches semblent pas accueillantes.

Vue sud depuis le Jas du Lièvre

Les 7 Laux sans la neige

On avance vers le Crêt du Poulet mais JB répond à l’appel de la bière de nos collègues qui sont déjà au bar.

Avec Rémi après le passage des 7 Laux on se décide d’abandonner les voitures à SMU et on file au bar.

Les sommets sont quand même bien enneigés

Le dimanche, les conditions ressemblent à la veille et on profite avec Rémi de la même navette pendant qu’une partie du club s’oriente vers Courtet. En attendant au déco, on admire les skieurs qui profitent de la dernière journée de ski sur le peu de neige qui reste.

Une voile survole largement le Grand Colon depuis un moment donc on décolle dans les premiers avec Rémi. Les conditions semblent bien meilleurs que la veille et rendu à plus de 2 700 m au dessus du sommet, on se dit que l’on va en profiter.

J’essaye d’aller faire les intérieures du massif mais la neige encore présente semble limiter l’activité thermique dedans. On va donc rester sur le côté à profiter de la frontière neige/terre.

On reprend le même chemin que la veille en profitant de la hauteur, la raccroche au lac Blanc ne marche pas mais l’enchaînement est facile.

Rendu aux 7 Laux on peut apercevoir les premières voiles arrivant de Chartreuses, les conditions sont effectivement plus généreuses que le samedi.

En haut des remontées je rejoins des voiles qui enroulent déjà et rapidement je me retrouve catapulté à 3 000 m de haut. Je fais déjà mieux que toute la saison dernière, je profite des tours pour profiter de la vue sur les Écrins, les Grandes Rousses et le Mont Blanc au loin.

Vue à 3 000 vers le sud

Vue à 3 000 vers le nord

Bon aujourd’hui faut penser à récupérer la voiture à SMU et au vu du sud présent en l’air, il faut penser à faire demi-tour malgré l’envie d’aller faire un tour à Allevard.

On rentre avec Rémi tranquillement jusqu’au Grand Colon et là deux motivations est présente. Rémi se décide de jouer avec la neige encore présente sur le sommet tandis que je veux refaire un plein pour voir où je peux me balader dans le massif.

Les copains à Courtet dans cette direction

Rémi qui s’amuse au Grand Colon

Ballade pour rejoindre la Croix de Chamrousse en profitant de la vue et se rendre compte que les conditions semblent s’être calmées. J’en profite pour tourner au dessus des pistes, travailler le petit mais n’ayant plus de radio et ne voyant plus Rémi en l’air je décide de me rapprocher de l’attérro.

On se retrouve en bas, les voitures sont bien récupérées, les pilotes sont heureux suite à ce beau week-end de vol.

Lien des traces 3D du samedi https://replay.flights/aSPNKYA

Lien des traces 3D du dimanche https://replay.flights/iP0E0DY

A la prochaine en l’air.