Spiruline, le complément qui vous veut du bien.

Spiruline, le complément qui vous veut du bien.

Un peu de culture les amis avant de parler parapente. Je vous invite à lire la page Wikipédia dédiée à la spiruline. Pour ceux qui ne veulent pas lire, un petit résumé : on ne sait pas exactement ce qu'est la spiruline, mais on sait que c'est bon pour la santé. Je comprends mieux maintenant pourquoi ils ont donné ce nom un peu déroutant à cette voile. Je vous explique tout ça.

Alexis, qui n’a que le mot Little Cloud à la bouche dès qu’on parle d’ailes, qui pourtant vole avec une BGD, allez comprendre, me prête sa Spiruline 16m².

http://littlecloud.fr/fr/gamme-2/the-spiruline/

On est au déco nord de Saint Hilaire, il me donne comme consigne de bien courir jusqu’au bout. On sent déjà l’ADN “speed flying”. Il est 10h30 du matin, la couleur fuchsia sur moquette verte attire tout de suite les abeilles en mal de pollen et éblouit par la même occasion quelques pioupious parés au décollage.

Spiru and chill

Pas de prévol, les trois suspentes se démêlent rien qu’en sortant l’élévateur de la voile. C’est très appréciable. Le vent de quelques kilomètres par heure tourne dans tous les sens. Il me faut attendre le bon créneau. Je me suis placé en avant du déco, je sens que les regards sont tournés vers moi. Ah non, en fait c’est juste Nicolas Plain qui nous fait une démonstration de décollage avec son gun.

A mon tour, face voile, impeccable, je me retourne, je galope, je sens encore mon pied prendre appui sur la cassure pour une ultime poussée. Je m’assois dans la sellette, et j’observe la vitesse de cette voile. Environ 40 km/h. J’avance un peu en vallée et je commence à tirer doucement sur les commandes. Wahhouu, les sensations en virage sont un régal. Je me mets à sourire immédiatement. Et je recommence à envoyer une série de virage. Plus je tire sur la commande plus mon sourire est grand. J'arrête avant de me claquer un zygomatique, et je m'aperçois que je suis bas. J’ai à peine le temps de placer un virage pour me mettre face au vent. Oh punaise le sol arrive. J’enfonce les commandes, mets les jambes en avant, et réalise une glissade de quelques mètres, avant de me dire, aller lâche l’affaire, les airbags c’est efficace. Pan ! poser sur le cul !Peut-on vraiment parler d'un cratère après cette belle glissade ?

Ce posé me refroidi un peu. Alexis se pose à son tour et on débriefe rapidement du vol.

On remonte pour un deuxième tour de manège. Cette fois déco Est, non alimenté, dos voile avec les encouragements d’Alexis.

C’est parti pour un nouvel enchaînement. Il est amusant d'envoyer des virages d'un côté puis de l'autre en tirant toujours plus fort. Je comprends mieux maintenant les speedflyers qui enchaînent bêtement cette manœuvre.  Je me mets à rigoler en l’air tellement c’est fun. J’anticipe l’atterrissage cette fois et me pose en douceur, avec un smile collé au visage.

Pour conclure, cette voile est vraiment très fun, les sensations sont immédiates. Trop occupé à prendre mon pied, je n'ai pas cherché à comprendre pourquoi c'est si fun en virage. Peut-être avez-vous une explication?

Voilà, après cet essai je recommande un vol par mois, pour réconforter un pilote morose. Pouvant aller jusqu'à 4 vols par mois, mais attention au surdosage, après on risque de vouloir voler tout le temps en Spiru, mais on sait que ça plane moins bien....

Je sens que tout le monde va vouloir essayer cette voile maintenant.

Ah et j’oubliais, on dit LA Spiruline. Sorry