GLANDON IS THE NEW DUNE

GLANDON IS THE NEW DUNE

Oui ce titre est très « pute à clic », mais vous avez cliqué et vous êtes en train de lire, ça a fonctionné.

J’étais passé par là à vélo, (oui j’en profite un peu pour dire que j’ai fait le col du Glandon), j’avais vu une voile voler. L’idée est restée et j’ai attendu un an pour avoir une occasion de venir y voler. Les seules infos que j’avais sont que ça fonctionne bien en nord et bien en sud. On trouve peu de renseignements sur ce spot sur internet. Il fallait aller voir sur place. Je prends le camion et je file samedi soir. La nuit est fraîche, et le réveil encore plus.

Je sors du camion vers 9h, et je vais au déco. Je marche 10 mètres. Je me pose et j’attends. Un pilote arrive vers 10h et se met en l’air, c’est un peu faible encore et pose en contre bas. Il va refaire plusieurs essais, jusque vers 11h, où je me dis que là ça doit bien le faire même si le gars vient de poser une fois de plus dans les myrtilles.

Ça tient, il ne faut pas trop s’éloigner du relief. On est seulement trois, ce qui permet d’éviter le soporifique carrousel des airs, bien connu des gros spots. C’est parti pour une heure de soaring, wagas, cratères, que dis-je de repose au déco !

Vers midi ça forcit un peu, je pose par peur que ça continue d’augmenter, mais en réalité ça va se maintenir jusqu’à 13h environ, comme ça.

J’ai discuté avec un habitué (le biplace Sky, avec son fils) du site très sympa. Il me dit que le meilleur de la saison du Glandon commence maintenant et va durer jusqu’à la neige. Les thermiques deviennent doux, le vent météo et la brise se mêlent pour qu’on puisse voler du matin au soir sans s’arrêter. Comme tout habitué d’un site, il m’a lâché LE tip : « si tu vois le bouleau bouger c’est que le vent n’est pas bon ».

Sambuis et le Mont Blanc comme arrière plan

J’ai finalement peu volé, mais j’appris pas mal de choses sur ce superbe site, que je partage ici. On va pouvoir y retourner !

Infos du site :

La zone bleue (qui était complètement en herbe dimanche) est parfaite pour faire du gonflage, décoller et reposer. Ça repose très bien aussi sur la zone violette.

Il y a un atterro en bas, qu’on peut utiliser au cas où. Il est le long de la route et il y a une rubalise pour faire office de manche à air.

Le mieux est un vent de Nord, Nord-Est. Si le vent se décale en Nord-Ouest, attention ça peut vite devenir dégueu.

Ces infos ne sont valables que pour faire du vol de site soaring. Il est bien sûr possible de venir faire du cross à partir d’ici, et s’extraire du site.

On est à 2000 m d’altitude, et avec une tendance nord il fait très, très froid ! Faut bien s’habiller. Bon ok, le Glandon maybe not the new dune.