Même si on fait tout pour éviter les accidents, tout ne se passe pas toujours comme prévu... Et parfois les cartons arrivent à côté de nous, comme c'était le cas dans les dolomites l'année dernière. Cette expérience a donné l'envie à certains de se former pour mieux réagir, pour d'autres c'était simplement pour leur proches...

Quelle que soit la motivation, on s'est retrouvé à une dizaine pour une journée de formation premiers secours. Recyclage pour certains, nouveauté pour d'autres, mais beaucoup d'infos intéressantes pour tout le monde, dans une ambiance cuisseuse.

Les formateurs de la Protection Civile

Une matinée de théorie très animée par les questions et interventions de tous, avec la bonne surprise d'une petite partie spécialement pour notre groupe sur la sécurité en parapente ! Désolé aux 3 amis non parapentistes qui se sont joint à nous, mais il y avait également des infos intéressantes sur le secours en montagne.

Une victime et un secouriste visiblement bouleversés

Après un repas partagé, des mises en situation ont fini la journée pour mettre en pratique les connaissances acquises. On a pu se rendre compte que même sans stress et sans réel danger, l'analyse et les actions à effectuer ne sont pas si évidentes !

Le Colonel Moutarde, dans le salon avec le couteau de cuisine?
Une victime un peu plus réaliste, et un président concentré

Beaucoup d'informations d'un coup, qui risquent de s'oublier rapidement... Des révisions à prévoir en club ? En tout cas une bonne initiative, qu'on espère complètement inutile !