Mieux là qu'au boulot

Mieux là qu'au boulot

Mi mars tous les cadors sont de sorti pour faire des records, la semaine du 25 mars a été très productive en cross sur les premiers jours pendant que j’avais des réunions au boulot. La fin de semaine est plus tranquille et j’ai pu négocier pour prendre mon vendredi après-midi.

Coup de pot le vendredi, JB ne travaille pas, ça va faire de la compagnie pour tenter de faire une petite balade en l’air.

Après avoir été le récupérer, direction le déco sud de St Hill. Par contre on est vraiment un vendredi ? Puisque c’est bien rempli pour un jour de boulot.

Bon aller faut arrêter de traîner, les conditions sont prévues pas mal, avec JB pas trop le temps de flâner au décollage et aujourd’hui il m’a dit qu’il était motivé pour se balader.

Décollage à 13h, l’avantage c’est que la masse d’air sera bien balisée vu le monde à voler et l’heure de départ. Ça monte direct au déco, on en profite pour passer au dessus de la crête et de cheminer largement par le dessus (pas envie de finir en bas en 20 min aujourd’hui).

Rapidement en allant vers Château Nardent j’ai l’impression de voir assez bas aux falaises la voile de JB. Étonnant qu’il soit aussi bas, il connaît bien le secteur. J’espère que la motivation sera toujours là.

Bon pour une fois ça va bien pour moi, j’avance vers la combe de Manival, raccroche directement au dessus des gens qui essaye de s’extraire. Au vu de l’heure pas la peine d’aller au St Eynard, aujourd’hui je veux faire Belledonne et profiter de la vue avec la neige qui reste. C’est donc parti pour aller vers la Dent en passant par le thermique du Bec Charvet, qui me lâche à 2 250 m et me dit que ça paraît bien parti pour la suite.

En prévoyant les prochains déplacements, je vois beaucoup de voile vers la Dent, deux très beaux cums dans la Chartreuse au dessus de Pravouta et de la Scia.

Après avoir eu JB en radio qui m’indique que j’ai de l’avance sur lui, direction Pravouta. Jamais passé par l’intérieur de la Chartreuse, j’aurais le temps de revenir pour rejoindre JB si ça rate, des nuages comme ça doivent bien indiquer quelques choses.


dans la Chartreuse a été très bon avec un thermique bien sympa qui s’enroule en s’endormant sur la commande intérieure jusqu’à atteindre 2 950 m. Un regard sur la Dent me confirme que les voiles sur les faces sont bien plus basses. Petit message en radio pour prévenir que je part en face ouest et c’est parti.

Je rejoins sur la Scia la seule voile du secteur pour finir à 3 150 m, le Granier paraît proche à cette hauteur.

Direction la Scia avec le Granier en fond

Vue sur le sud de la Chartreuse

Avant de passer le cirque de St Même, JB me rattrape et me double par le dessus (heureusement que j’avais de l’avance…) et on file jusqu’au Granier où je fais bien gaffe à la zone aérienne.

« Quentin, je vais partir vers Annecy » m’annonce JB.

« Ouais JB ça donne envie mais il est quasi 15h, ça va faire tard pour une première Bauge et pour tenter un retour ».

« Ah oui je t’ai pas dis, je ne pensais pas rentrer d’Annecy »

Effectivement si on pense pas au retour c’est plus facile.


Bon aller je reste sur l’objectif de Belledonne, la transition vers le St Genix se passe bien. Raccrochage à 1 400 m, ça change de la dernière fois et l’heure pour s’extraire. Sur Belledonne c’est pas compliqué, il doit y avoir 4 grappes de 15 voiles matérialisant des thermiques qui doivent arriver proche des 3 000.

Malgré toutes ses indicateurs je n’arrive pas à tenir les thermiques jusqu’au bout et enchaîne en restant vers 2 300 m. Il est déjà 15h30, nous sommes en mars, il n’y a pas eu encore le changement d’heure, va pas falloir traîner pour espérer récupérer la voiture sur le plateau.

Petite montée vers 2 600 au dessus de Prapoutel pour assurer la transition direction Orionde. Ça commence à être un secteur que je connais moins et que je veux le faire rapidement.

J’arrive facilement jusqu’au Grand Colon où je fais un plaf à 3 000. Ça sera mon point de demi-tour, l’aller retour à Chamrousse me paraît trop compliqué dans le timing.


Belledonne enneigé, objectif réussi

Tentative d’appel radio vers JB, rien. Bon bah il a dû aller voir Annecy comme prévu.

Retour rapide au Grand Replomb, maintenant faut assurer un max pour la dernière transition, départ à 2 900 m.

GOOOOOOO


Tiens ça monte encore à Orionde, je m’arrête pour reprendre 250 m, je veux vraiment poser en haut.

Cette fois c’est vraiment parti pour les 14 km de transition. Ça laisse le temps de se poser des questions, est ce que je ne devrais pas viser St Naz pour remonter en stop à la voiture, est ce que ça va le faire faire ?


En cherchant bien, un JB sauvage doit être par là bas

Allez ça à l’air de bien le faire, je vois le plateau de plus en plus par le haut. Dernière tentative d’appel radio alors que je me rapproche du plateau.

« …. pars transi….  ….. Arclusaz »

Tiens une réponse de JB, je ne suis pas le seul encore en l’air à cette heure et il a l’air de bien s’en être sorti dans les Bauges.

J’essaye de lui répondre mais on doit être à la limite des radios.


En relevant la tête je me rends compte que je ne suis plus du tout large pour aller poser derrière le déco. J’ai du taper dans le catabatique et il fait mal. Allez en gérant bien je passe peut être entre les arbres entre le déco et l’atéro.

Ok  j’arrête les conneries, pas le moment de se blesser, virage serré, ressource et posé sur le déco bien content.


4h après le déco du même endroit avec l'objectif validé

Bon vol de 4h tout pile, objectif du tour de la vallée bien réussi, des conditions très sympathiques, gros plaf avec des thermiques généreux mais pas très mouvementé, que du plaisir.


Trace du vol.

https://flyxc.app/?id=5084096005931008