150km - 3 massifs
Après être passé à côté de la super journée du 14 juillet, je suis de la partie pour le 2nd run : le 3 août 2022 !
Avant je dois rejoindre le club à Grenoble pour prendre le bus qui monte dans le Vercors à 8h, réveil à 5h30 + 1h30 de route : ça pique, mais la motiv est plus que là !
Une fois en haut, on est 7 du club. Après une rando de 800m de déniv et 1h20 de marche on arrive ENFIN au déco du Moucherotte. On n'est pas les seuls a avoir eu cette idée, on est une bonne quinzaine de parapentistes au total.
Le premier à ouvrir le bal est JB, puis tout le monde décolle ensuite en 25min. Je fais parti des derniers 20min après Rémi qui lui est parti 2e.
Direction le Grand Veymont au sud des crêtes du Vercors.
Après avoir voler 3 jours du côté du Lac de Serre-Ponçon, les conditions me paraissent moins tonique : je pousse le 2e barreau pour tenter de rattraper les copains (mais eux aussi on eut cette idée...).
Allé au bout de la crête et revenir, c'est LONG : 2h ! Mais c'est cadeau, on enroule rien, on avance !
Puis transition au dessus de Grenoble en direction du Rachais pour aller en Chartreuse.
Étant parti de 2800m, le raccrochage est simple : je survole le Rachais pour me refaire sous le Saint Eynard. Alors que Rémi (que j'ai enfin rattrapé) avance direct sous crête. Et aujourd'hui, c'est la bonne stratégie, car il avance et remonte.
Le passage du Bec Charvet est intéressant, on monte à 2300m de l'autre côté du Bec : il y a bien du vent d'Ouest qui est présent.
Cela nous permet d'avancer sans nous poser de question jusqu'au Granier.
Arrivé au Granier, je monte à 3000m dans un thermique que je trouve très turbulent. Et on finit de se concerter avec Rémi : Bauges / Pas Bauges ?? On voit Adrien et son frère Florian partir dans cette direction poussés par le vent.
Mais Rémi remarque qu'il n'y a pas 1 nuage dans cette direction et moi, c'est le vent sud/ouest qui me fait dire que le retour sera compliqué.
On prend donc la décision de passer en mode retour par Belledone : direction le Saint Genis. Rémi part environ 100m plus haut que moi, mais j'arrive finalement plus haut que lui au Saint Genis (vive les C !).
On sait que c'est le point compliqué du retour, car on fait parti des premiers à passer ici, donc personne pour matérialiser la zone montante.
Étant au dessus, je décide de m'avancer au bout et espère trouver la porte de sortie : elle est là même si la bulle est faiblarde au début +0.5m/s. Pas grave, on enroule paisiblement (cela change du Granier atomique) et plus on monte plus la bulle s'accélère : on ressort avec Rémi à 2100m en direction du Crêt du Poulet : easy le retour !
S'en suit une remontée sur le Crêt du poulet avec des thermique couchés à 45° vers l'Est, ça souffle pas mal en rafale tout le long.
Le passage des 7 Laux se fait sans encombre pour arriver au Grand Replomb sous un nuage, on passe maintenant en mode saute-nuage, mais certains d'entre-eux se désagrègent donc je décide d'avancer direct au suivant qui surplombe le Grand Colon.
Il me permet de monter à 3500m avant Chamrousse où il reste un dernier nuage avant le glide de fin. Mais je vois ce dernier disparaitre sous mes yeux à 3200m. J'informe Rémi que je file direct vers Grenoble pour boucler.
Le retour se passe sans la moindre turbulence, c'est cool et reposant. Ne sachant pas si je passe le Drac et l'autoroute, je regarde où me poser en cas de pépin, mais finalement je passe même au-dessus du Fort de Comboire pour me poser dans le dernier champ avant la ville : la boucle de 150km est bouclée sur les 3 massifs Vercors / Chartreuse / Belledone en 27km/h de moyenne.