FAI Bornes / Bauges / Aravis

FAI Bornes / Bauges / Aravis

Après une discussion sur les possibilités et envies de vol pour le dimanche 24 juillet, je suis parti pour voler seul au Grand-Bornand, plus accessible pour moi avec une bonne possibilité de cross dans le secteur des Bornes / Bauges / Aravis. Les prévisions météo ne sont pas extraordinaires : plaf à 2500 au Grand-Bornand et sur les Aravis avec à peine 2000 sur le reste du massif.

Des plafonds pas très haut

Mais le vent est annoncé entre 5 et 15km/h en tendance Ouest / Nord-Ouest.

Déco à 11h30 du sommet du Grand-Bornand, l'extraction est une formalité, je suis au plafond en 5min, le vol commence bien. Je file en face Est sur le Roc de Charmieux avec dans l'idée de continuer sur le Lachat de Thônes.

Roc de Charmieux en face et sur la gauche le Lachat de Thônes

Le temps de retrouver un thermique pour gagner un peu de hauteur (10min), je vois une aile qui était partie sur le Lachat qui galère et qui est bien basse. Pas grave, je vais passer sur la crête derrière et récupérer la Tête Ronde plus loin. Le raccrochage est simple, mais je n'arrive pas à monter plus haut que la crête. J'avance donc en mode gratte-falaise à 10m du caillou même si je retrouve de quoi monté un peu à la Pointe de la Québlette.

L'aérologie n'est pas traître à cette heure et il y a peu de brise, j'avance comme cela jusqu'au Parmelan en longeant la crête. Je suis le premier du jour à y passer (normal, il est 12h45 et personne ne sort à Planfait).

Premier point du triangle fait !

Je trouve un petit thermique avant de partir pour les Dents de Lanfon, la raccroche est facile, mais cela n'est pas encore bien en place à l'étage du dessous (Planfait et Forclaz), personne ne sort.

Direction les Dents de Lanfon

Je suis donc tout seul perché au dessus du sommet des Dents et j'ai moyen envie de transiter sur le Roc tout seul, surtout que c'est un poil tôt: 13h15. Je pars finalement à 13h30 à 1800m.

Le Roc des Boeufs depuis les Dents de Lanfon

Et là, c'est le point dur du vol, je ne sens pas la brise à la raccroche, et c'est mou...

J'essaie en face Est du Roc : ERREUR, je me fais tarter et bien appuyer avec aucune possibilité de revenir en face ouest du Roc. Je pars sur la crête d'Entrevernes avec dans l'idée d'aller poser à Doussard avec un point bas à 815m, mais étonnement j'arrive à me maintenir et à reprendre calmement de la hauteur en me décalant sur la crête plus au sud pour finalement ressortir tout au bout : OUF, le vol continu !

La crête d'Entrevernes avec le début du Roc (photo prise sur le retour)

Je passe ensuite sur la Pointe de Banc Plat pour filer jusqu'au Trélot où je rencontre le premier nuage du vol qui me permet de faire le plaf du vol à 2822m.

Deuxième point du triangle, maintenant retour.

Retour vers la Forclaz

Pour le raccrochage à la Forclaz, une fois en milieu de transition en direct, je sens les effets de la brise pour finalement arriver 20m sous le déco, mais c'est bien en place et je remonte facilement jusqu'au Rocher du Roux.

Étant à 1750m, je pars direct pour attaquer la Tournette, mais finalement après 10min à faire les essuies-glace sans grande progression, je file sur le Lanfonnet où je vois que cela sort plus haut pour ensuite revenir à 2100m. C'est beaucoup plus facile pour faire le sommet que je quitte à 2700m en direction de la Montagne de Sulens.

Je la survole sans m'arrêter pour raccrocher l'Étale et trouver de quoi remonter pour passer l'impressionnant col des Aravis. De là, je file vers la Pointe Percée par le bas me maintenant à une altitude constante de 2200/2250m. Arrivé à la Pointe, je fais le deuxième (et dernier) nuage du vol pour remonter à 2700m.

La pointe percée

J'avance un tout petit peu plus vers le Nord-Est, mais je décide de ne pas tenter le diable jusqu'à la Pointe d'Areu où je vois 2 ailes beaucoup plus basses en difficulté pour revenir au col.

Troisième point du triangle, ça boucle !

Ensuite c'est une glissade en milieu de vallée pour poser à l'atterrissage du Grand-Bornand.

Le glide final

Un chouette vol solo de 5h avec un triangle FAI de 88km (ou triangle de 97km) où j'ai enfin pu faire le tour des Bornes / Bauges / Aravis.

La prochaine fois, j'essaierai de ne pas me rater sur le Roc des Boeufs (même si j'ai bien rattrapé le coup) et je pense que j'élargirai plus au Sud en passant par le Margériaz / Galoppaz

La trace du vol à la CFD

La visualisation 3D : Ayvri